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Les règles de vie de la classe multi-niveaux (classe unique)

À partir des supports illustrées et photographiées, dans le but de mettre en place les règles de vie de la classe, les élèves apprennent à respecter les règles de vie dans l'école au sien de la classe multi-niveaux en autonomie.

Pour les enseignants ou les élèves C2 ou C3 :


Retrouvez l'ensemble de dossiers où il faut mettre des photos et des images avec vos élèves (PS-MS-GS-CP).


Les élèves du cycle 2 (CE1/CE2) et/ou du cycle 3 peuvent mettre en place de façon collective les règles de vie dans la classe, d'abord par la mise en place d'un dialogue puis par la réalisation d'un affichage avec les élèves du cycle 1 et CP.


- Les matériels :


• Grande affiche A3 vierge en 2 parties dont l'une : rouge et l'autre : verte,

• Appareil de photo, smartphone ou tablette,

• Tablette (préparer des phrases faites par les grands),

• Imprimante (imprimer des photos),

• Étiquettes vierges (écrire une phrase sur chaque étiquette avec chaque photo),

- 2 images en LSF plastifiées : "droit" et "interdiction" en accompagnant des images

illustrées (icônes : "vert", "joie" et "rouge", "mécontent").

- Feuille de leçon : lecture pour le cycle 3 (feuille A4) en autonomie

- Pour cycle 2 : leçon en LSF si les élèves de cycle 3 peuvent comprendre le tableau en

transmettre en LSF en vidéo pour les élèves de cycle 2


- Les objectifs :


• Respecter les autres tout l'ensemble des régles de la vie collective.

• Respecter les règles régulant les échanges en LSF.

• Participer à la définition des régles communes dans le cadre adéquat.

• Enrichir le vocabulaire en LSF : INTERDICTION, DROIT, REGLES, ECOLE,

CLASSE..., etc.

S’exprimer et se faire comprendre dans un langage oral et écrit syntaxiquement

correct et précis : Par exemple en LSF : "[COURIR] [CHEZ] [COULOIR]

[INTERDIRE] ou [DROIT NON]" et à l'écrit : "on n'a pas le droit de courir dans le

couloir".

• Favoriser l'autonomie des élèves de cycles 2 ou/et 3 pour gérer l'interaction

entre des élèves, des interlocteurs (les petits et les grands).

Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre

(adapter au niveau des langages suivant l'acquisition des élèves).

• Développer la lecture en autonomie pour les élèves 3 en capacité d'acquisition

de la production orale en LSF.

Les outils visuels et les tâches pour les élèves :



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